LaLigue02

Présentation de la Fédération de l’Aisne

vendredi 18 juillet 2014 par Fédération de l’Aisne

La Ligue de l’Enseignement est une fédération d’éducation populaire avec :

  • 1,6 millions d’adhérents
  • 500 000 bénévoles
  • 30 000 associations
  • 24 000 communes

Nos publics cibles :
Tout public (Écoles – lycées – associations – communes – Communautés de communes – hôpitaux – maisons de retraite – établissements spécialisés)

Nos missions et nos actions – Notre savoir faire
- Ligue de l’Enseignement intervient dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, l’action sociale, le sport, la formation, les loisirs et les vacances et agit en France comme à l’international.
- Elle promeut la laïcité et lutte contre les inégalités et toutes formes de discriminations.
- Elle favorise le débat, anime des universités populaires et des cercles Condorcet, édite diverses publications.
- Elle participe au développement de la vie associative en favorisant les rencontres et en produisant divers services, des conseils, de l’assurance.

Nos spécificités en termes de Missions/actions
Fédéral :

- Actions visant à mettre en avant les principes de la laïcité.
- Tout type d’actions citoyennes et formations des bénévoles associatifs.
- Promotion des fédérations d’éducation populaire dans le cadre de colloque, séminaire, assemblée générale …
- Regroupement des associations
Culturel :
- Atelier de pratiques artistiques et culturelles : animations d’ateliers artistiques par des professionnels (théâtre, musique, sculpture, littérature écriture, audiovisuel, aquarelle, graffiti, typographie … ), découverte d’œuvre …
- Diffusion de spectacles (découvrir l’art théâtral, articuler pratique théâtrale et spectacle vivant, permettre au jeune d’enrichir et d’affiner son regard, aiguiser le regard critique, décoder les composantes du langage théâtral et musical, étendre la diffusion à d’autres formes de spectacles vivants (spectacle de rue ou itinérant …)
- Actions citoyennes (comprendre la citoyenneté et son importance, prévenir les phénomènes d’addiction, lutter contre le sida – le suicide, engager les jeunes dans le devoir de mémoire – lutter contre les discriminations).

Économie sociale et solidaire – Développement durable.
Nous développons des classes découvertes et des séjours dans des fermes pédagogiques pour sensibiliser les enfants au développement durable, au tri des déchets, au respect de la nature et de l’environnement.
Nous initions aussi des activités pédagogiques autour de la cuisine, du jardinage, de l’observation des animaux et des micro-organismes. Ces activités sont réalisées dans des ateliers avec de petits groupes afin que les élèves puissent manipuler, utiliser et parfaire leurs connaissances, notamment en Français, Mathématiques, Sciences ... et valoriser leurs travaux par la numérisation et la publication.
Nous accompagnons aussi les enseignants pour la mise en place dans leurs établissements de jardins, cuisines pédagogiques et d’activités liées à cette thématique.

Citoyenneté numérique - Logiciels et ressources libres.
Notre fédération promeut les logiciels libres qui permettent des économies importantes et de respecter la réglementation. Nous mettons à disposition des élèves, des enseignants, des établissements des supports numériques (CD, DVD, clefs USB ...) qui contiennent les logiciels les plus utiles mais aussi des ouvrages et cours du domaine publics dans le domaine de la littérature et de la philosophie.
Nous préconisons aussi une lisibilité des droits d’utilisation des cours et ressources en ajoutant à ces documents des licences libres comme les licences Creative Commons afin de garantir aux enseignants la libre utilisation de documents pédagogiques.

UFOLEP :
- 1ère Fédération sportive multi-sports affinitaire de France, l’UFOLEP présente une double identité de fédération multi-sports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain.
- L’UFOLEP dans l’Aisne, de la saine détente à la compétition, formatrice et désintéressée.
- Une vie associative et fédérative pour un apprentissage démocratique.
- Une porte ouverte sur la société, lieu de respect des règles et des autres, facteur de lien social.
- Un élément de culture qui contribue à l’épanouissement de l’individu.
- Les activités proposées par l’UFOLEP sont structurées en commissions, qui sont chargées de les gérer et de les promouvoir au quotidien.

USEP :
- Interventions sportives dans les écoles du premier degré
- Mise en place de projet pédagogiques sportifs en lien avec les écoles et les inspections
- Programmations de journées de rencontres sportives avec les écoles du 1er degré en temps scolaire


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 898 / 36161

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos missions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License